16 avril 2024

 Menu principal

 Pilotes SV

 Bric-à-brac

 
 
Sur le net : Free Track
Posté par SV_Albator44 le 8/7/2009 0:50:00 (482 lectures)
Sur le net

 


Si vous ne savez pas quoi faire cet été et que vous n'avez pas de Track-Ir, voici une idée de bricolage à pas cher.

FreeTrack est un logiciel gratuit analogue à Track-IR™   qui permet de simuler, dans vos jeux et simulateurs, les déplacements de votre tête afin d'accroître le plaisir, le réalisme et l'immersion .

Il permet donc de contrôler votre regard dans un jeu vidéo ou simulateur avec de simple mouvements de tête. Quoi de plus naturel pour regarder dans votre rétroviseur que de tourner le visage vers ce rétroviseur ? Comment faire plus simple que de baisser les yeux pour vérifier que vous avez toujours des pieds ?


Voici le site officiel pour plus d'info:
http://www.free-track.net/home.php




Lire la suite....



  FreeTrack est un logiciel gratuit de capture optique des mouvements pour Microsft Windows, distribué sous licence libre GNU (General Public License). Sa fonction principale est le head tracking (capture des mouvements de la tête) à très bas coût, qui est utilisé dans les jeux vidéos sur ordinateur et les logiciels de simulation. Cependant, FreeTrack peut aussi être utilisé dans le cadre de l'accessibilité informatique, en particulier pour une utilisation mains-libres . Le suivi des mouvements est suffisament sensible pour que seuls de petits mouvements de la tête soient nécessaires. Ainsi,les yeux de l'utilisateur ne quittent jamais l'écran.

Vidéo d'utilisation avec Il2

Les mouvements de la tête sont capturés avec six degrés de libertés (6DOF ), à savoir : yaw, pitch, roll (les 3 rotations selon les axes X/Y/Z), gauche/droite, haut/bas, avant/arrière (les 3 translations selon les axes X/Y/Z). Ceci est rendu possible grâce à un périphérique de capture vidéo, généralement une webcam, qui est placée face à l'utilisateur et filme des marqueurs. Ces marqueurs consistent en des LEDs infrarouges, mais peuvent aussi être des LEDs classiques, ou même un matériau réfléchissant illuminé par une source lumineuse infrarouge.

FreeTrack exporte les données du head tracking directement via les interfaces TrackIR , SimConnect et FSUIPC. Les logiciels qui supportent ces interfaces sont désignés comme étant FreeTrack compatibles . Les périphériques d'entrées classiques peuvent aussi être émulés, à savoir une souris, un clavier, ou un joystick (via PPJoy).

 

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation